La directive 99/05/ CE (directive R&TTE)

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Le test et l’expertise de vos équipements téléphoniques suivant les normes harmonisées Européennes. Ces vérifications sont devenues impératives suite à l’augmentation des opérateurs (dégroupage de l’opérateur historique, France Télécom), l’apparition des BOX ou l’utilisation multiple des câbles télécom (TV en ligne, …) mais surtout afin de respecter la législation en vigueur :

La directive 99/05/ CE (dite directive R&TTE, et transposée en droit français le 25 juillet 2001 par l’ordonnance n° 2001-670, parue au J.O. le 28 juillet 2001) autorise le responsable de la mise sur le marché à commercialiser les équipements terminaux de Télécommunication « filaires » sur simple déclaration de conformité aux exigences essentielles. L’Article 3 de la directive concerne en particulier le minimum exigé en ce qui concerne le télécom ‘ne pas perturber le réseau’

l’aspect « Télécom », le responsable de la mise sur le marché, a pour obligation de déclarer l' »usage » à son destinataire c’est à dire ici, l’interface du réseau ouvert au public auquel est destiné son produit (type d’interface et identité de l’opérateur).

D’une manière générale, vous devez vous assurer de ne pas perturber votre environnement ou le réseau de l’opérateur télécom.

 

Ces normes publiées sur le site de l’ETSI (lettre de l’ETSI), reprennent l’essentielle des exigences majeurs des divers opérateurs Européens et permettent aux divers constructeurs (ou importateurs) télécoms Européens (ou mondiaux) de s’assurer d’un fonctionnement correcte quelque soit le pays ou l’équipement sera vendu (quelque soit le réseau ou l’opérateur).

Bien souvent, ces critères minimums n’assurent qu’un fonctionnement tout juste correct et de nombreuses sociétés ne l’estiment pas suffisant. Afin de répondre à cette demande toujours plus présente de qualité, nous proposons des tests plus exigent (en reprenant les normes qualités bien plus strictes de France Télécom)

Afin d’être conforme aux exigences Européenne, les normes télécoms sont :

  • ES 203021- 1/2/3 (exigence électriques génériques)
  • TS 103000 1/2/3/4 (exigence additionnelles par pays)

Afin d’être conforme aux exigences Françaises, les normes télécoms sont :

  • STI- 1/2/3 (exigence électriques génériques)

Fort de son expérience dans tous ces domaines télécom, Le laboratoire CEVACOM est heureux de vous annoncer l’ouverture d’une activité ‘Partenariat Qualité’. Nous pouvons assurer désormais le suivi des projets techniques et administratifs dans le domaine de la qualité en servant d’interface avec vos constructeurs ou sous-traitants. Ces services comprennent :

Aide et Suivit qualité des dossiers et produits avant la validation (test et validation suivant les normes Européennes et Françaises)..

Aide et Suivit qualité des dossiers et produits après la validation (vérification des dérives et autres tolérances lors de la fabrication).

Test privés selon les anciennes normes France Télécom ou selon une liste constructeur, sur lignes ADSL (vérification qualité de fonctionnement sur lignes diverses).

Dans le cadre du suivi de production, nous pouvons faire des vérifications qualités sur les lieux de productions (Chine) et amélioré de façon très net divers tests de fin de série afin de diminuer les retours SAV.

R&D France Télécom vient de nous fournir les diverses (anciennes) spécifications devant être respectées dans le cadre d’une amélioration qualité des produits télécoms et désormais CEVACOM peut vous proposer ces tests, ainsi qu’une aide R&D tout au long du développement.


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La norme acoustique TBR38 (ES 203038)

Le test et l’expertise de vos équipements téléphoniques suivant les normes Acoustiques (combiné ou mains libres).

La qualité acoustique à toujours été le moyen le plus sur de se distinguer entre constructeur. La norme Européenne propose depuis 1998 une limite sous laquelle votre équipement peut être sanctionné s’il fait l’objet d’un prélèvement auprès d’un opérateur officiel Européen.

Cette exigence minimale n’est pourtant pas suffisante pour de nombreuses sociétés qui recherchent des critères bien plus exigeants afin de valider leurs interfaces acoustiques. Afin de répondre à leurs demandes nous proposons les normes d’agréément en vigueur en France (avant 1999).

Le domaine acoustique couvre aussi l’option Mains Libres. Les normes Européennes ne testent que partiellement cette fonctionnalité, afin d’offrir des résultats plus pertinent nous proposons diverses suite de tests dérivées d’ancienne normes France Télécom.

Afin d’être conforme aux exigences Européenne, les normes télécoms sont :

  • TBR38 (exigence concernant l’acoustique combinée)

Afin d’être conforme aux exigences Françaises, les normes télécoms sont :

  • B00-21/B11-19 (exigence concernant l’acoustique combinée)
  • B11-15 (exigence concernant l’acoustique mains-libres)

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La norme CallerID (EN 300659 & EN 200778)

Le test et l’expertise de vos équipements téléphoniques suivant les normes CLIP et CNIP (présentation du numéro/nom).

Cette fonctionnalité (présentation du numéro d’appel ou du nom) est devenue courante et de nos jours est quasiment intégrée à tout équipement, même bas de gamme. Elle doit pourtant répondre à des exigences aussi bien Européennes que Françaises.

Afin d’être conforme aux exigences Européenne, les normes télécoms sont :

  • EN 300659/EN 200778 (exigence concernant le CLIP et le CNIP)

Afin d’être conforme aux exigences Françaises, les normes télécoms sont :

  • STI-4 (exigence concernant le CLIP et le CNIP)

L’importance de ces vérifications s’impose dans l’éventualité des tests SMS (cette option SMS ne peut être testée que si les normes CLIP fonctionnent parfaitement).
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Les normes Identification de l’appelant (STI4 & STI27)

Le test et l’expertise de vos équipements téléphoniques suivant les normes SMS (Short Message Service).

Cette fonctionnalité (SMS) bien que rare, est souvent proposée sur des équipements haut de gamme. Il est important de noté que cette option SMS ne peut être envisagé que si l’option CLIP fonctionne parfaitement.

Afin d’être conforme aux exigences Européenne, les normes télécoms sont :

  • EN 300659/EN 200778 (exigence concernant le CLIP et le CNIP)
  • ES 201912 (exigence concernant le SMS)

Afin d’être conforme aux exigences Françaises, les normes télécoms sont :

  • STI-4 (exigence concernant le CLIP et le CNIP)
  • STI-27 (exigence concernant le SMS)

Test de compatibilité BOX ADSL (France)

Le test et la vérification de la compatibilité de vos équipements téléphoniques lorsqu’ils sont branchés derrière les BOX du marché.

L’évolution dans le domaine des télécoms n’a jamais été aussi soutenue que ces dernières années.

L’harmonisation des normes Européennes a permis l’émergence de la technologie IP dans le domaine Télécom.
L’arrivée de nouveaux modes de communication implique la coexistence sur les câbles historique télécom de nombreuses technologies chacune ayant ses propres gammes de fréquences et ne devant en aucun cas perturber les autres.

Désormais les équipements doivent pouvoir répondre à plusieurs critères autant analogique (télécom) que numérique (IP).
L’évolution actuelle du parc des abonnés, nous apprends que près de 50 % des équipements vendus sont connectés derrière des BOX.
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Info extraite du Journal du Net

Seuls 28,9 % des foyers équipés d’une box ADSL utilisent les trois fonctionnalités: Internet, téléphonie et télévision. 57,8 % se contentent de surfer sur Internet et de téléphoner, selon cette étude « Référence des équipements multimédias » de GfK et Médiamétrie réalisée au deuxième trimestre 2008.Et 10,4 % ne se servent de leur box que pour se connecter à Internet.

 

Devant l’accumulation de problèmes rencontrés sur le terrain et en l’absence de normes claires permettant la vérification fonctionnelle des équipements susceptibles d’être connecté derrière des box, il nous est apparu opportun de proposer une gamme étendu de tests et de vérifications fonctionnels sur des lignes dédiées aux différents opérateurs (Livebox, Neufbox, Freebox, Alicebox, Dartybox, …).

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Info extrait du Journal du Net

Les télécoms toujours en tête des plaintes des consommateurs

La téléphonie et Internet représentent 28,3 % des 70 000 réclamations reçues par la DGCCRF au premier semestre 2008. Les premiers effets de la loi Chatel, se feraient sentir depuis le mois de juin.

CEVACOM vous propose donc dans un premier temps, la validation des équipements suivant les normes France Télécom (STI-1/2/3/4…) ou Européennes (ES 203021, TBR38, …). Un fois vérifié, nous continuons nos tests afin de vérifier la compatibilité avec les BOX.

Nos tests sont complets et croisés vers chaque opérateur afin que tous les types de connexions puissent être validés. (RTC vers Livebox, Freebox vers Neufbox, …).
Nous intégrons aussi des tests fonctionnels vers le réseau GMS (Orange/SFR/Bouygue) ou purement IP (Skype).

Par ailleurs nous sommes conscient de l’évolution continuelle et rapide, aussi bien des opérateurs que des box elles mêmes, et nous effectuerons donc l’ensemble des mises à jours indispensable afin que ce service soit le plus fidèle à la réalité du terrain.

Il est donc crucial de vérifier l’interaction entre les nouveaux équipements télécom et les BOX du marché (Livebox, Neufbox, Freebox, Alicebox, Dartybox) et cela à travers 4 critères importants.

  • Acquisition et analyse des signaux de sonnerie provenant des BOX. (1)
    (affichage des numéros appelant ainsi que des noms)
  • Numérotation conforme et sans harmoniques des codes DTMF de numérotation vers les BOX. (2)
  • Emission et Réception des signaux vocaux de qualité optimum.
  • Fonctionnel télécom durant le visionnage de programmes télévisuels et/ou téléchargement

Il faut s’assurer que l’émission du signal acoustique soit le plus propre afin que sa numérisation via la box soit le moins dégradé possible. Le chemin inverse doit aussi être vérifier afin de s’assurer que la restitution acoustique d’un signal provenant d’une box (conversion d’IP en électrique) soit le plus proche du signal d’origine.

Dans ces 4 domaines, il est impératif d’identifier d’éventuels dysfonctionnements et d’y apporter des solutions sans toutefois remettre en cause les homologations déjà acquises.
Toute modification (hard ou soft) solutionnant un problème de compatibilité découvert lors des tests, ferra l’objet d’une vérification de non-régression concernant les normes harmonisé télécom de l’ETSI.

Nous vous proposons donc deux types de tests

1° Votre équipement est placé derrière la box
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Tests effectués :

La sonnerie (niveau, fréquence, cadence,…).
Présentation du numéro/nom (numéros spéciaux,…)
Répondeur (code d’interrogation à distance, …)

2° Votre équipement est placé devant la box
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Tests effectués :

Numérotations DTMF.
Vérification des consommations de courant.
Vérification fonctionnel télécom durant le visionnage télévisuel/téléchargement.

L’analyse technique est intéressante, car les BOX ont été développées pour présenter une interface analogique de type TBR21 (norme de Mai 1999) alors que les équipements standard doivent désormais répondre aux exigences de la ES 203021 (norme de Janvier 2006).
7 années séparent ces deux normes et de nombreux tests ont été modifiés, tel que la suppression de la limitation de courant pour les équipements.
De plus, malgré un cahier des charges standards les BOX présentent des fonctionnements différents liés à leurs interfaces propres.

Exemples:

  • Tension de ligne hors boucle : LIVEBOX : 49,5V alors que ALICEBOX : 31,4V.
  • Sonnerie : Appel polarisé pour LIVEBOX, Inversion de polarité pour FREEBOX.
  • Différence dans l’émission des CLIP/CNIP : certaine BOX envoient les 2 informations, d’autre que le numéro (CNIP)

Ces disparités ne s’arrêtent pas là, l’invitation à numéroté ainsi que les diverses tonalité d’occupations (ou autres) ne sont pas toujours les mêmes, ce qui peut provoquer de graves disfonctionnements.

Dialtone : LIVEBOX Dialtone : ALICEBOX
Dialtone : LIVEBOX Dialtone : ALICEBOX
Dialtone : NEUFBOX Dialtone : DARTYBOX
Dialtone : NEUFBOX Dialtone : DARTYBOX
Busytone : LIVEBOX Busytone : FREEBOX
Busytone : LIVEBOX Busytone : FREEBOX

 

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